Le Toulourenc : départ de Notre Dame des Anges et boucle par le GR et la rivière

Publié le par LoulEv

Escapade dans l'extrème Sud de la Drôme où le Toulourenc serpente sur 30 kilomètres au pied du Ventoux avant d'aller se jeter dans l'Ouvèze.















Après une bonne grimpette sur un pierrier, faute d'avoir trouvé à temps l'embranchement du chemin, nous surplombons les gorges aux falaises recouvertes de garrigue.
Le décor nous donne l'impression d'être
surveillés de près par un éléphant égaré
dans ces contrées












Après avoir traversé un champ de chênes truffiers et pataugé dans la glaise nous arrivons au hameau de Veaux, niché au milieu des vignes.










Juste après, au pied du pont, nous changeons de tenue avant d'attaquer la remontée du lit de la rivière, tantôt dans l'eau, tantôt sur les bords à sec.





Par endroits les gorges se resserrent et, forcement, le niveau de l'eau est plus haut.....  







De plus en plus haut ! 







Et elle est froide !!




Le soleil intermittent nous joue un spectacle ombre et lumière au gré des parois calcaires travaillées par le temps.

Sur les bords de la rvière nous admirons les racines et les campanules















avant d'attaquer la partie la plus ardue du trajet, au milieu des éboulis et du bouillonnement de l'eau.

L'orage éclate au moment où nous quittons le lit de la rivière pour remonter sur le GR et revenir sur nos pas : nous passons des pieds dans l'eau à la tête sous l'eau...et sous la grêle ! Nous repassons par notre point de
départ, près du hameau de Veaux et nous chaussons à nouveau les tennis pour, cette fois, descendre le lit du Toulourenc.










Des sources alimentent la rivière et Louis ne résiste pas au plaisir de s'y désaltérer car le soleil capricieux est de retour.










Après cette journée bien remplie nous allons passer la nuit à l'Isle sur la Sorgue pour profiter du marché des antiquaires du dimanche matin où nous tombons sur de très beaux spécimens de planches à dépiquer.











A bientôt
Ev&Loul

Publié dans Randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
eh bien, vous en avez de la chance, les paysages sont magnifiques et vos commentaires sont dignes de poètes.<br /> Attention aux orages, soyez prudents, mais je compte sur Loule avec son expérience de vieux sioux...vous vous en sortirez<br /> La bise et à bientôt, Louis de Lacaune
Répondre
D
Il ne s'agit pas d'un commentaire mais d'une question : qu'est-ce que les planches à dépiquer ?
Répondre
L
<br /> Selon wikipedia : une planche à dépiquer est un panneau en bois, presque rectangulaire, utilisé autrefois pour le battage ou dépiquage des céréales. Celle que nous avons vue était haute de 2<br /> mètres avec des éclats de silex. Elle est tirée par un ou deux animaux, et on la passe sur des gerbes de céréales séchées, étendues sur une aire à battre, aménagée avec des pierres rondes de<br /> quartzite utilisées comme pavé<br /> <br /> <br />
G
Le commentaire aurait dû être signé Gege et indiqué que ces images me rappelaient des souvenirs !<br /> Ah l'informatique ! J'ai pourtant bien rempli la case nom, prénom ainsi que mon e-mail ! ils n'ont retenu que Recoules !!!!!!!
Répondre
R
Que d'eau ! Que d'eau ! Belle escapade, mais je préfèrerai la situer dans le Vaucluse et non dans le Sud de la Drôme, mais là c'est pour pinailler.........
Répondre
L
<br /> Quel Recoules se cache derrière ce commentaire ? Nous avons vu le panneau Drôme avant de nous garer donc j'en ai conclu que nous étions dans la Drôme... ??<br /> <br /> <br />