Pyrénées : raquettes au pays de Bigorre.

Publié le par LoulEv

Malgré un ciel bas et quelques flocons de neige le samedi de notre arrivée, nous avons eu, durant les 4 jours suivants, un beau soleil et des ciels magnifiques.
Notre choix pour la première journée s'est porté sur Gavarnie et son Cirque, dernier rempart avant l'Espagne, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Du plateau de Bellevue, où nous déjeunons, la vue nous permet d'admirer le  Cirque

le Piménée et le Taillon

La balade est agréable et nous traversons le plateau

pour redescendre vers la rivière. Certains pensent que ça va plus vite sur les fesses !!

Au passage nous admirons les tableaux que forment les langues de glace et les plantes accrochées le long de la cascade qui alimente la rivière

Dernier pont après la traversée des bois et avant de remonter vers le Cirque de Gavarnie.

Nous grimpons quelques 200 mètres avant de pouvoir nous mesurer du regard à cette curiosité naturelle, drapée de glace.

Et nous arrivons au pied de l'hôtel du Cirque et de la Cascade, fermé en hiver mais qui donne une atmosphère délicieusement rétro à l'endroit.

Au matin du deuxième jour, les neiges au dessus de la station d'Hautacam sont tout aussi élégantes mais le décor change : vallonnement blanc sous un soleil implacable.
Nous prenons le temps d'une photo de groupe au passage d'une crête sans oublier d'admirer au dessous de nous les méandres élégants de la rivière dans le vallon du Lac d'isaby

et les effets de neige dus au vent ou aux pattes du renard

Pour le déjeuner,au pied du Pic de Baran, nous sommes encore mieux qu'à une terrasse, assis sur notre banc immaculé et glacé (!) et à l'abri du vent, à tel point que nous finissons par avoir trop chaud !

Au retour, les nuages nous rattrapent
et nous avançons en devinant nos traces dans le brouillard qui nous enveloppe.

Toujours un grand ciel bleu au départ de Super Barèges, en route pour le vallon d'Aigues-Cluses baigné de soleil.

Les alertes avalanche sont nombreuses et nous avons tout loisir d'imaginer comment elles se forment à partir d'un éclat de neige pas plus gros qu'un pépin qui roule, grossit et s'alourdit très rapidement. La plupart du temps ces "roues" s'immobilisent d'elles-mêmes et se couchent pour décorer les pentes de virgules qui s'entrecroisent.

Nous suivons les méandres de la rivière tantôt au grand jour tantôt souterrains, laissant juste entendre un gargoullis

Sur les conseils de nos hôtesses, nous partons, pour notre dernière balade, dans la vallée de Lesponne. Sous le ciel un peu voilé du matin le Pic du Midi se détache au travers des arbres le long de la piste forestière que nous suivons.

Nous arrivons sur le plateau de la Lit où quelques cabanes de pierre au confort sommaire ont été rénovées pour servir d'abri aux randonneurs des beaux jours

Une fois la neige dégagée au pied de la cabane, nous nous installons sur le banc de pierre pour notre dernier pique-nique au soleil.