Ollioules : du Croupatier aux Gorges du Destel

Publié le par LoulEv

Le départ de la randonnée se fait peu après la sortie d'Ollioules, là où le chemin longe un ancien four à chaux, après avoir traversé la Reppe.
Croupatier-Four-a-Chaux.JPG
Ce four dit de "type romain" est, avec bien d'autres dans ce massif, le témoignage d'une activité répandue dans la région : la transformation du calcaire, chauffé à 1000 degrés,  en chaux vive d'abord puis en chaux éteinte. Cette chaux servait de liant dans le mortier destiné à la construction des maisons . Les fours ont été en activité jusqu'à la fin du XIXème siècle.

Nous dépassons les ruines du Télégraphe de Chappe,  nous longeons la ligne de crête et les bornes communales, restaurées selon le cadastre de 1829. Elles marquent la séparation entre Ollioules et Evenos.
Croupatier-borne-communale.JPG
Le soleil qui nous avait décidé à partir en balade le matin, a rapidement disparu et c'est un ciel quasi breton qui recouvre la baie de Toulon.





Perché à l'opposé, le village d'Evenos est dominé par les ruines de l'ancien château qui date du Xème siècle.
Croupatier-Evenos.JPG
Les colchiques en fleur bordent le chemin.
Croupatier-Colchiques.JPGCroupatier Colchiques macro

L'intérêt de cet itinéraire est qu'il est marqué par l'histoire. En amorçant la descente vers le Destel nous surplombons bientôt un autre four, bien conservé ou bien restauré : le four à cade.
Croupatier Four à Cade vue d'ensemble d'en hautCes fours étaient utilisés pour extraire de l'huile de cade à partir d'une espèce de génévrier, typique des régions méditerrannéennes. L'huile de cade a des propriétés dermatologiques et était utilisée également par les vétérinaires.
Croupatier Four à Cade vue de face




Croupatier-Four-a-Cade-vue-du-foyer-d-en-haut.JPG






Vue de face






Le foyer vu d'en haut, fait de briques plates, avec le conduit d'aération au fond qui s'ouvre sur les deux côtés.









Mais fini la balade tranquille, nous passons à la partie plus sportive ! La descente dans les gorges du Destel. Plus de bâtons car il faudra se servir autant de nos mains que de nos jambesDestel-avant-de-descendre.JPG
Sans oublier.... les chaînes ! Destel les chaînes







Nous arrivons dans les gorges au niveau
des grandes cuves

Destel-les-grandes-cuves.JPG














Malgré les pluies récentes, l'eau verte semble paresseuse et peu évocatrice du torrent.






Nous commençons à descendre le lit de la rivière complètement à sec par endroits.
Destel-blocs-lit-de-la-riviere.JPGDestel-lit-de-la-riviere.JPG



































Seules les petites cuves agrémentent le parcours.
Deste-petite-cascade.JPGDestel-lit-de-la-riviere-peu-d-eau.JPGDestel-lit-de-la-riviere-detail.JPG











Vers le débouché du Destel, le lit devient moins chaotique et l'eau murmure un peu plus fort avant de se jeter dans la Reppe.

A bientôt
Ev&Loul

Publié dans Ollioules

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour belle balade dans le lit du destel le four a cade est incomplet il manque le mur en brique separant le foyer avec acces sur les cote et l endroit ou etait stocke le boit
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> Je viens de visiter votre blog que j'ai trouvé bien sympa.<br /> Je suis graphiste freelance si ça vous tente vous pouvez venir découvrir ce que je fait<br /> Il me fera plaisir de répondre à votre demande si vous êtes intéressé par mes services.<br /> http://www.nicolaslizier.com/<br /> Bonne continuation<br /> Nicolas graphiste au Canada<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour<br /> Vos photos de Montréal m'ont plu surtout les arbres sous la neige.<br /> Merci pour la proposition mais pour moi le blog est un pur loisir qui me permet de rester en lien avec la famille et les amis.<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />